Je me pose une question depuis quelque temps. On entend partout que le développement durable est devenu incontournable pour les entreprises, mais je me demande si c'est vraiment une priorité pour les sociétés fribourgeoises ou plutôt quelque chose qu'elles mettent en avant parce que les clients l'attendent. Dans mon travail, j'ai vu quelques petites entreprises changer leurs emballages ou réduire leur consommation d'énergie, mais je ne sais pas si cela représente une vraie tendance ou seulement quelques initiatives isolées. Vous avez remarqué des exemples concrets autour de vous ?
4 vistas

Je pense que ça dépend beaucoup de la taille de l'entreprise et du secteur. Dans la société où je travaille, on ne parlait presque jamais de ces sujets il y a cinq ans. Aujourd'hui, on suit notre consommation d'électricité, on essaie de limiter les déplacements inutiles et certains fournisseurs ont même été remplacés par des partenaires locaux. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais je vois quand même une évolution. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de comparer ce qui se fait dans différentes entreprises de la région. J'aime lire des retours d'expérience plutôt que des discours très théoriques. D'ailleurs, je suis tombée récemment sur https://fribourgnet.com/ où il y a plusieurs articles consacrés à l'économie régionale, aux entreprises et aux projets locaux. Ça m'a permis de découvrir quelques initiatives dont je n'avais jamais entendu parler. Après, je pense qu'il faut rester réaliste : certaines sociétés avancent rapidement parce qu'elles en ont les moyens, alors que pour d'autres, chaque investissement demande beaucoup de réflexion. À mon avis, la motivation existe souvent, mais le budget reste parfois le principal frein.